« Notre ambition est de rendre le ski et la montagne accessible au plus grand nombre »
La notion d’accessibilité est avant tout économique. C’est pourquoi, Skisss propose des formules originales d’abonnement location sur 2 ou ans et un service de revente des vêtements qui permettent de réduire les coûts liés à la pratique du ski.
A terme, Skisss proposera également, via sa plateforme, tout un ensemble de services pour découvrir et apprécier la montagne de façon plus respectueuse.
Skisss est une société dite à mission, c’est-à-dire, une structure ayant des objectifs et des obligations à la fois environnementaux et sociétaux. C’est pourquoi, en cohérence avec nos valeurs, nous nous sommes engagés à consacrer une part significative de notre chiffre d’affaires pour financer des actions permettant, soit de protéger l’environnement, soit de favoriser l’accès au ski.
« A terme, nous souhaitons fédérer une communautéde skieurs à la fois plus responsables et plus solidaires »
Optimiser le cycle de vie des produits
Acheter des skis pour ne les utiliser quʼune semaine par an est un non-sens écologique. Chaque année, 500 000 paires sont en effet jetées en Europe. A lʼinverse, la location permet dʼoptimiser le cycle de vie des produits et de réduire le phénomène de surconsommation. Elle permet également dʼéviter leur transport systématique et, donc, dʼaméliorer le bilan carbone.
Toujours dans cette logique dʼoptimisation, nous proposerons bientôt un service dʼachât location où les acheteurs nous confieront leurs skis à la location avec, en contrepartie pour eux, un revenu locatif.
Enfin, Skisss sʼengage à recycler lʼensemble des skis utilisés qui seront arrivés en fin de vie.
Réutiliser les produits
Un vêtement acheté nʼest porté en moyenne que 7 à 10 fois et nous en jetons chaque année près de 7 kg par personne. Quand on connait la consommation dʼeau nécessaire à la fabrication dʼun vêtement (environ 5000 litres pour une doudoune ou une parka), il est facile dʼimaginer lʼintérêt écologique de la réutilisation.
Cʼest pourquoi, Skisss vous propose de racheter en 3 clics les vêtements de sports dʼhiver dont vous nʼavez plus lʼusage ou ceux de vos enfants qui ont grandis. Nous les revendrons alors exclusivement en France tout en optimisant leur transport.
Faire preuve de solidarité
Skisss a pour ambition de rendre le ski plus accessible, cʼest pourquoi, nous allons financer des séjours inclusifs au ski. Ces séjours regrouperont à la fois des personnes valides et non valides, mais aussi, de milieux sociaux variés. Ils seront organisés par des associations comme celle de Michaël Jérémiask (Comme les Autres) qui accompagne par le sport des hommes et des femmes devenus handicapés.
En outre, Skisss financera directement du matériel handisport quʼelle mettra à la disposition des associations et des particuliers.
Enfin, nous avons prévu de collaborer avec une association travaillant sur la protection de lʼenvironnement du ski, celui-ci étant, comme chacun le sait, très menacé par le rechauffement climatique.